Quelques  témoignages 

Partir en mission humanitaire c’est possible !

Sur le forum d’humanitaire.ws, nombreuses sont les propositions de chantiers humanitaires ou de stages auprès d’associations du Sud. Témoignage Audrey (France)

Audrey Charmont a décidé de témoigner ; elle rapporte son expérience auprès de JVI Togo.
Audrey  volontaire  a  la jvi-togo : « Avant de valider mon choix de partir avec la JVI Togo, je suis rentrée en contact avec plusieurs volontaires qui avaient laissé des témoignages sur le site internet de l’association. »
En quelques mots, comment te décrirais-tu et qu’est-ce qui t’a motivé à participer d’une action liée à JVI Togo ?

Je suis chargée de communication depuis 3 ans. J’ai travaillé en free lance pour plusieurs structures humanitaires. J’ai toujours dit que je n’avais pas d’argent pour aider une ONG ou autre cause noble, j’ai toujours dit que ce dont je disposais était du temps. Alors pourquoi ne pas profiter de la crise économique pour partir, le marché de l’emploi étant sensible, c’est le moment ou jamais. J’ai toujours eu un besoin d’aventure et surtout d’aller à l’encontre d’une population dans le besoin afin d’apporter un peu de moi-même, un peu de mon savoir faire.

Comment as-tu connu JVI Togo ?

Depuis Paris, j’ai cherché sur internet une association togolaise afin de partir en mission humanitaire. Je ne voulais pas partir via une structure européenne car la plupart demande des sommes d’argent considérables et je doute du bien -fondé de leurs actions sur le terrain. Un point de vue personnel. J’ai envoyé plusieurs emails et la JVI Togo a été la première à me répondre, un message clair anticipant toutes les éventuelles questions liées à un premier voyage en Afrique.

Quel genre de programme développe cette association togolaise ?

La JVI Togo se fixe principalement les objectifs suivants :
Contribuer à l’éducation de base en milieu rural par des soutiens scolaires.
Lutter contre le VIH-SIDA, le paludisme et la tuberculose, à travers la prévention.
Favoriser l’amélioration des conditions sanitaires des populations rurales.
Lutter contre la dégradation de l'environnement
Valoriser la culture du Togo
Parrainer les enfants démunis dans leurs activités scolaires

Quel est son impact sur place ?

La population du quartier ou se trouve le siège social de l’association est réellement reconnaissante vis-à-vis des membres et des bénévoles « yovo ». Pas un jour ne se passe sans que je ne reçoive un cadeau.

Dans le cadre de chantiers humanitaires, quel apport peut donner un étranger/ère stagiaire restant quelques semaines sur place ?

Je n’ai pas participé à un chantier lors de mon premier séjour au Togo, j’y étais pour travailler bénévolement en tant que chargée de communication.

L’association avait un besoin flagrant de se faire connaitre pour continuer à exister (contact de journalistes, recherches de partenariats web etc).
J’y retournerai très certainement pour participer à un chantier. Je sais pour avoir parlé à plusieurs « yovo » (blancs) sur place que les chantiers sont le moyen de s’impliquer pleinement dans un projet concret et durable (construction d’une école dans un village, sensibilisation sur les MST…) Je vous avoue que c’est incroyable, en seulement trois semaines ce qu’un « yovo » semble pouvoir apporter à la population sur place, le simple fait de parler avec eux, de répondre à leurs multiples questions, de venir d’Europe avec quelques fournitures scolaires ou autres…

Que penses-tu avoir apporté à cette association lors de ton séjour ?

Je considère avoir apporté beaucoup à l’association vis-à-vis de leur médiatisation. Je suis en ce moment même à Lomé afin de poursuivre ce travail commencé il y a un an. Les aider depuis la France est quasi impossible et je me sens à présent dans le devoir moral de leur apporter toujours plus.

Qu’as-tu reçu en retour ?

La JVI Togo a trouvé une famille d’accueil pour toute la durée de mon séjour. Une réelle immersion dans la vie quotidienne togolaise, une découverte des coutumes ewe, des modes de travail… Une vie à laquelle il est impossible d’être confronté lors d’un voyage organisé.
Je sais à présent puiser de l’eau et la ramener sur ma tête, un détail (sourire)

Comment penses-tu qu’une personne intéressée par un stage dans ce genre d’associations devrait s’y prendre pour vérifier le sérieux et le bien-fondé de l’association partenaire ?

Avant de valider mon choix de partir avec la JVI Togo, je suis rentrée en contact avec plusieurs volontaires qui avaient laissé des témoignages sur le site internet de l’association. Les retours ont tous été très positifs. J’ai également appelé le chef de projet, le president de l'association ACHION Gbadago Paul qui m’a aidé dans toutes les démarches nécessaires. Une mise en confiance immédiate.
Lors de ma demande de visa au Consulat du Togo en France, le personnel connaissait ACHION Gbadago Paul, le président de la JVI. «Tu passeras le bonjour aux disciples, les membres du bureau » Plus de doute… Tout se passera bien !

Comment qualifierais-tu ce genre d’expérience ? Tourisme solidaire ? Coopération au développement ? Mission humanitaire ?...

Mon idée initiale était de participer à une mission humanitaire mais très vite je réaliserai m’impliquer dans un projet de développement durable. Je la positionnerais comme une institution d’appui et de développement durable.

Elle oriente ses actions vers le soutien des couches démunies à travers un mouvement de volontariat et de bénévolat; elle s'attelle à former une nouvelle génération de jeunes diplômés sans emploi et à l’appui à la responsabilisation des communautés de base vulnérables à travers un partenariat actif au plan national et international.
pour avoir plus de renseignement sur l'association.

Témoignage AURELIE (Canada)

Je passée trois semaines exceptionnelles tant par la découverte de la culture togolaise qu’au travers de la vie sur le chantier. Partir en humanitaire est un véritable investissement de soi, avant, pendant et après le séjour. Nous avons tous donné de nous-même pour l’avancement de la construction et j’apprécie le fait d’être informée des suites du chantier. Un avantage à partir en camp chantier est la proximité que l’on peut avoir avec les nationaux qui nous permettent de vivre des moments inoubliables, de partager leur culture, leurs points de vue et de nous faire découvrir leur pays. Ces voyages sont sources d’échanges culturels qui permettent de sortir des idées reçues, de s’ouvrir à de nouveaux horizons. La vie en collectivité permet, entre autre, de fait part de ses impressions, d’échanger nos points de vue, nos opinions, que ce soit avec des nationaux ou d’autres européens.
C’est dans ces moments de débats qu’il est possible de comprendre certaines façons de faire ou de raisonner, que l’on accepte ou non.
Pour ma part, je ne suis partie que très peu de temps, à mon grand regret, mais ce séjour m’a apporté énormément et surtout me conforte dans l’idée de renouveler une expérience plus longue en humanitaire. Quoi de plus beau que de s’enrichir au-près des autres? Car si l’on donne, nous recevons bien plus encore”.

Témoignage Amelie (Canada)

Partir en mission humanitaire n’est pas une décision à prendre à la légère; en effet, le volontaire doit avoir une véritable envie d’aider et non une simple volonté de faire du tourisme humanitaire. Le volontaire ne doit pas vouloir faire de l’aide humanitaire pour voyager mais bien pour apporter son aide.
A ce propos, certaines organisations humanitaires apprécient également que les volontaires proposant leur aide aient auparavant effectué des actions bénévoles dans leur pays d’origine pour avoir une première idée de ce qu’il sera attendu d’eux.
Le volontaire devra également être prêt à assurer personnellement un certain coût financier pour sa mission humanitaire puisque dans la plupart des cas, il devra pendre notamment en charge le prix de ses billets d’avion.
La durée de l’action humanitaire peut varier entre 15 jours et plusieurs mois, ce qui laisse à chacun, en fonction de ses disponibilité, la possibilité d’apporter son aide, que ce soit pour un projet relativement court ou pour participer à une mission, de son élaboration à sa concrétisation.
En conclusion, même si l’aide humanitaire est réellement nécessaire, le volontaire doit être certain d’être prêt à faire partie de cette grande aventure humaine!

Témoignage Bruno (Belgique)

Une mission humanitaire, des rencontres formidables

Cette mission est restée comme une empreinte au fond de moi et chaque jour je pense à ce que j'ai vécu, ce que j'ai fait, ce que j'ai pu donner de moi et appris des rencontres. Je pense également à la richesse de ce que les gens m'ont apporté par leur sourire, leur gentillesse, leur gratitude et leur envie de partager.

Témoignage Pauline (Canada)

Une aventure humanitaire, mais surtout humaine. Ces trois semaines touchent à leur fin et je vais partir du Togo le cœur lourd mais plein. Des souvenirs inoubliables : la bienveillance de la population, le sourire et la joie des enfants, la culture tellement différente mais enrichissante ainsi que les paysages magnifiques. L’équipe est géniale, les gars sont là pour nous accompagner du début à la fin, ils nous partagent leur savoir et nous font rire. Ce séjour m’a permis de faire de belles rencontres aussi bien locales qu’avec les volontaires françaises. Ici les émotions sont multipliées par 100, les fous-rires sont quotidiens et après quelques jours, l’impression d’avoir toujours vécue au village est bien présente.  Malgré les dures conditions de vie des habitants, ils sont toujours agréables et prêts à nous offrir des présents (bananes, avocats, ananas,…) pour nous remercier de notre venue.  Grâce à cette expérience, la prise de conscience sur notre confort en France et toutes les chances que nous avons est totale. Je serais toujours reconnaissante d’avoir pu vivre une aussi belle aventure, chaque instant est gravé dans mon cœur et ma mémoire à jamais.  Je conseille à chaque personne qui veut donner un peu de soit de tenter l’expérience, le retour est tellement enrichissant personnellement, ça vaut tout l’or du monde. Vous pouvez faire confiance à l’association les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

Témoignage Emilie (France)

Une expérience unique.

Partie pour 3 semaines en mission de santé à 4 infirmières, nous avons pu appréhender avec un rythme soutenu les conditions difficiles d’accès à la santé au Togo.

N’ayant accès à rien la population nous a beaucoup touchés et mis face à une réalité douloureuse. Auprès d’eux nous avons d’autan plus réalisé le privilège que nous avons en France de bénéficier de soins de qualité. Nos encadrants Paul Elom, Edem ont été de superbes compagnons d’aventure. Elom est rempli de belles valeurs, humble et vrai, qu’il a à cœur de partager avec ses volontaires. Tous nous ont beaucoup appris sur leurs modes de vie  et coutumes, ainsi que sur nous même. Le dépaysement est total, un retour à l’essentiel est garanti. Un grand merci à l’asso pour ces moments magnifiques de rire, de partage, de labeur, mais surtout de solidarité. Merci

Pourquoi partir en stage à l'entranger avec la JVI-TOGO

Notre association est consciente (grâce à ses nombreux échanges avec l’Europe, Afrique, Canada, Amerique...) qu’un nombre croissant de jeunes désire s’impliquer dans  des actions de solidarité internationale. Les stages que nous proposons laissent une réelle indépendance et liberté professionnelle –initiatives attendus - et nous les accompagnons tout au long de leur séjour dans nos locaux.

Les stages d’étude avec jvitogo ce sont des opportunités pour les bénéficiaires de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler dans un environnement nouveau et d’être confrontés à la réalité du terrain. Des prises d’initiatives sont généralement attendues de la part du maitre de stage et cette expérience est à vivre comme un réel challenge.

Nous demandons au stagiaire d’être clair et précis dans la rédaction de sa lettre de motivation. Ainsi, nous pourrons trouver le stage correspondant au mieux à ses attentes sur le terrain. Merci également de préciser le type du stage. Si vous ne trouvez pas de stage vous correspondant, contactez-nous et nous trouverons certainement une solution. Voici les précisions demandées quant aux profils des bénévoles/stagiaires que nous recherchons...

 

Engagement de l’Association JVI-TOGO 

L’Association s’engage à mettre à la disposition du stagiaire un maître de stage si et seulement si le projet le nécessite.

L’Association s’engage à assurer la préparation du stage dans tous les domaines avant l’arrivée du stagiaire par :
* Sensibilisation du milieu d’accueil du projet
* Recherche d’une famille d’accueil (logement).
* Entretien avec le (la) stagiaire sur le déroulement du projet pour tout autre information complémentaire.

NB : le stage peut se dérouler en ville comme en campagne selon le type de projet.

Nous conseillons aux étudiants et aux chercheurs de stages de bien viser les offres de stages utiles, cohérent avec vos études et vos objectifs professionnels futurs.

Ayez à l'esprit que votre CV en début de carrière est apprécié au vu des stages que vous aurez effectués.

Plus ils seront riches, plus ils auront de la valeur dans l'appréciation que nous porterons sur votre CV. Plusieurs stages valent un début d'expérience professionnelle.

 

Les stages d’étude avec jvitogo ce sont des opportunités pour les bénéficiaires de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler dans un environnement nouveau et d’être confrontés à la réalité du terrain. Des prises d’initiatives sont généralement attendues de la part du maitre de stage et cette expérience est à vivre comme un réel challenge.

Nous demandons au stagiaire d’être clair et précis dans la rédaction de sa lettre de motivation. Ainsi, nous pourrons trouver le stage correspondant au mieux à ses attentes sur le terrain. Merci également de préciser le type du stage. Si vous ne trouvez pas de stage vous correspondant, contactez-nous et nous trouverons certainement une solution.

                                                                                              Engagements du stagiaire 

Le (la) stagiaire s’engage à participer pleinement et efficacement à l’activité qu’il (qu’elle) aura à réaliser sur le terrain. Le (la) stagiaire s’engage à respecter la structure d’accueil, la famille et la population d’accueil en tenant compte de leur mode de vie, la tradition et de la culture. Il (elle) s’engage aussi à respecter l’emploi du temps du service.

Vous pouvez également télécharger les fiches des canditatures et les programmes de nos missions et stages 2024 ici.

 

 

                                                                                               Le choc culturel

Une formation sera dédiée à  tous nos candidats sur le choc culturel avant d'arrivées sur le terrain.
Si vous partez pour le première fois, attendez vous à passer par le choc culturel. La réaction peut être plus ou moins intense, peut-être que vous n’allez même pas vous en apercevoir !
Sachez cependant que c’est un phénomène normal et tout à fait naturel et même nécessaire à votre adaptation. Le choc culturel touche même les voyageurs les plus expérimentés, et arrive quand on se sent un peu seul et loin de tout ce qui nous est familier.
L’impact varie d’une personne à une autre et l’intensité dépend de votre destination et la durée de votre séjour. Cela semble évident quand on y pense, d’ailleurs, nous avons tous déjà vécu cela ! Mais pourquoi ce choc culturel ?

Être bénévole: c’est défendre une cause et découvrir de nouveaux horizons. C’est aussi partager ses compétences et en acquérir de nouvelles. Ensemble nous avons la capacité de faire changer les choses et d’apporter des solutions.

Les chantiers et projets sont généralement ouverts à tous les jeunes a partir de 18 ans. Aucune compétence particulière n’est requise, vous devez simplement être très motivé(e).

Les stages d’étude avec jvitogo ce sont des opportunités pour les bénéficiaires de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler dans un environnement nouveau et d’être confrontés à la réalité du terrain. Des prises d’initiatives sont généralement attendues de la part du maitre de stage et cette expérience est à vivre comme un réel challenge.

Rejoignez-nous en tant que volontaires, stagiares ou bénévoles sur nos missions humaniatire en Afrique 2024-2025. 

Vous pouvez également télécharger les fiches des canditatures et les programmes de nos missions et stages 2024-2025 en dessous.

Pour touts renseignements nécessaires concernants nos missions et stages n'hésitez surtout pas à contacter.

☎ Tél /WhatsApp: 0028-93294353 (TOGO)   ☎ Tél /WhatsApp: 0039-3280943542(ITALIE)

📧 Email: info@ong-jvitogo.org

Bien cordialement.